Centauriens

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher
Icoread pj.png

PREMIERE APPROCHE

Filmur.png

Les Centauriens ont été la première espèce extra-terrestre découverte suite à la conquête de l'espace par les Solariens (c'est-à-dire les Terriens et les Colons du système solaire). Ce sont des êtres à la peau bleue, et disposant d’une beauté exceptionnelle affermie par des oreilles pointues se dressant vers le ciel. Ces humanoïdes sont couramment de même taille que les Solariens, légèrement plus élancés, et disposent des mêmes capacités physiques.
Natifs de la planète appelée Alpha du Centaure (appelée Filmur par ses habitants). Cette petite planète possède deux lunes. La planète est constituée de deux continents, le principal (qui fait de Filmur la “planète verte”), habité par les Centauriens couvre 60% de la surface. Une région océanique décrit une couronne autour d'un territoire représentant 17% de la surface de Filmur. Ce territoire est délaissé par les Centauriens car il abrite un peuple pacifique et beaucoup moins évolué. La guerre n'a jamais existé (ni aucunes armes d’ailleurs) dans cette région où l'on sort à peine de la préhistoire et où l'agriculture émerge peu à peu. Ce peuple primitif est composé d'Aroks et vit en Ezano…

Le premier rapport sur les Centauriens fait mention d’un commentaire d’un membre du corps expéditionnaire solarien « Alpha du Centaure » :
« Ils sont semblables par certains côtés à ces créatures décrites dans des jeux pour adolescents reclus d’avant la conquête spatiale, appelés des elfes. A l’exception d’une peau bleue, ils disposent d’oreilles pointues et d’une allure svelte. Ils s’en distinguent cependant par une peur inconsidérée de l’eau ».
Force est de constater qu’ils sont vraisemblablement de piètres marins et rechignent même à envisager de naviguer. C’est probablement de là que vient cette absence d’expansionnisme, bien plus présent chez l’Homme pour qui Océan puis Espace rimèrent avec Liberté et Voyage. En revanche, ce repli sur soi fait qu’ils renforcent leurs acquis et finissent par exceller, là où l’Homme ne ferait que survoler les interrogations.

FILMUR

Filmur est le berceau de la civilisation centaurienne. Ce nom fait surtout référence à la planète, à ne pas confondre avec La Cité de Filmur, la capitale du Royaume de Centaurie.

LES COLONIES SPATIALES

Tellanda.pngHasporo.png
TellandaHasporo
Trakil.pngSviss.png
TrakilSviss
Vokial.pngUtreka.png
VokialUtreka

Avec l’arrivée des Solariens, les Centauriens voulurent rester maîtres de leur système solaire. Ils concédèrent cependant une planète aux solariens en tant qu’avant-poste, mais gardèrent la gérance des autres corps, planètes et lunes du système Centaurien. Les Solariens héritèrent donc de Hasporo, tandis que les Centauriens colonisèrent une à une les planètes nouvellement découvertes.

Tellanda

Cette planète centaurienne est reconnue comme un havre de nature par la Lumière Astrale du fait de son écosystème particulier.
Les colons y sont peu nombreux. Un gouvernement exerce sa loi sur cette planète. Leur politique pacifiste est parfois qualifiée de lâcheté, mais il est couramment reconnu que le pouvoir tellandais n’ingère jamais dans un conflit quel qu’il soit, à l’exception d’Utreka récemment.
La neutralité, voire la recherche d'un équilibre de toute chose est le propre des tellandais.

Hasporo

Cette petite planète « bleue » fut tout d'abord prise par les Solariens dès leur arrivée, et n'étant par réclamée par les Centauriens, elle fût définitivement concédée aux Solariens. Elle est connue pour sa ressemblance à moindre échelle de la Terre, d'ailleurs la culture solarienne y domine totalement. Elle est l’avant-poste spatial des Solariens dans ce système. On y trouve à sa surface des plantes exotiques dont on peut extraire une molécule utilisée dans la confection de cachets antidouleur.

Trakil & Sviss

Ces planètes jumelles disposent d’un paysage adéquat et propice au développement des guildes et des écoles de technomagie. Les sites désertiques, maritimes, forestiers et montagneux sont nombreux et variés. Cette diversité peut combler quiconque cherche un type de paysage en particulier.

Vokial

Planète aux airs de paradis. La végétation y est luxuriante et comprend nombre de plantes capables de purifier n’importe quelle terre ou air pollué. La faune est à ce point variée et équilibrée que durant un certain temps nombre de safaris furent tenus au cœur des steppes et forêts. La planète est maintenant occupée par de riches familles centauriennes dans d’immenses fermes de cultures ou simplement de terres agréables aux yeux de toute espèce dotée d’intelligence capable d’apprécier la beauté de la nature. Les pèlerinages des adeptes de la Lumière Astrale sont d’ailleurs courants et le tourisme crée une manne financière supplémentaire pour les propriétaires terriens.

Utreka

Cette planète connut malheureusement une histoire complexe. De nombreux pouvoirs dirigeants se succédèrent sans jamais réussir à se maintenir et se faire respecter. Le pouvoir se retrouva alors divisé entre les guildes présentes qui prirent alors la direction d’un conflit armé pour la gérance totale de cette planète et l’exclusivité de ses ressources. Chacune ayant son intérêt à moyen ou long terme (terrain de formation pour la GM, spatioport et chantier de construction pour Stellar Corp, pillage de ressources uniques pour le Consortium, etc...). Utreka est aujourd’hui la proie de la fameuse Guerre des Guildes contre laquelle tout les pouvoirs centauriens et les mouvements religieux se dressent.

LA CULTURE CENTAURIENNE

Lignée royale des Virko

Talia Virko

(de Jurio Deo Virko à Talia Virko) ? Quoi avant royauté ? Politique générale. Quels grands événements marquent cette lignée ? Pourquoi eux ? Qu’est-ce qui les caractérisent et leur permet de se maintenir au pouvoir ?

Icobandeau.png
Cette page ou cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !

La religion et les mythes

  • Equivalent Nibelung
  • autres mineures

Le système monétaire (avant l’universel)

Les habitations et les transports

  • Architecture : médiéval centaurien évolué (à définir et faire des visuels)

La technologie

Généralités
À l’époque de l’arrivée des Solariens, les Centauriens avaient environ trois siècles de retard. Ils en étaient encore aux découvertes scientifiques majeures du 19e siècle terrien. L’apport de la technoscience surdéveloppée terrienne leur permit de rattraper aisément le retard tout en reprenant par la suite une progression naturelle. L’industrie ne fût jamais envisagée et encore aujourd’hui, les Centauriens y préfèrent l’artisanat, délaissant la fabrication à grande échelle aux organismes adaptés (guildes et écoles d’origine solarienne)
Technomagie Holographique
Un des rares domaines où les Centauriens peuvent se mettre sur un pied d’égalité avec les Solariens.
La culture de l’image chez les centauriens découle d’un narcissisme profondément ancestral. Depuis l’avènement de l’art moderne, domaine duquel les centauriens sont passés maîtres, ils n’ont cessé d’améliorer leurs techniques. L’élément créateur de l’école fût l’introduction de la vidéo par les Solariens à leur arrivée. Les Centauriens s’accaparèrent presque tout de suite cette technologie tout en améliorant leurs savoirs de tous ordres.
Cette école de technomagie peut se vanter d’être la seule créée par les Centauriens. Elle accueille aujourd’hui des membres solariens. Du fait qu’elle soit la plus récente et qu’elle soit peu aidée par le Conseil de la Technomagie car centaurienne, il résulte une certaine faiblesse de son savoir et de son pouvoir. Elle tente cependant de combler le retard en créant nombre d’objets intégrant la technomagie holographique.
Créée en 2163 par un artiste royal répondant au nom, non moins artistique, de Feilujio Faluos. Bénéficiant des moyens royaux pour toute entreprise personnelle, il ne lésina pas le jour où il développa son premier artefact holographique. Il créa le désormais courant système d’holo-enregistrement et d’holo-projection.
La rareté des sorts n’ôte en aucun cas la valeur non négligeable de ces sorts en plein combat permettant la création de sosies, l’effacement ou l’illusion.

Les hybrides humano-centauriens

Ce qui marque ces êtres que l’ont refoule généralement car issus d’un acte contre-nature – l’union d’un membre de chaque espèce – sont leur traits mêlés de Solarien et de Centaurien. Cela se remarque à la couleur de peau, à la nature de leur peau également ou encore au trait le plus visible : les oreilles. Mais le résultat d’une telle union peut donner des personnages avec peu de différences avec le commun de l’une des deux espèces.
Quelques exemples : Altan Shakar (X-Cavator), peau bleue de Centaurien avec des oreilles de Solarien. Cirindelle (bazar de Glamrek), centaurienne aux cheveux blancs.

Les Métamorphes

Voir Les Métamorphes

Espérance de vie des Centauriens

Approximativement 160 ans

L’Œil du Centaure, la Guilde des Voleurs Centaurienne

G.V.C. 01.png

Voir L'Oeil du Centaure
L’œil du Centaure est dirigé par le Conseil des 7. Ce conseil compte donc 7 hauts personnages contrôlant chacun une guilde locale.

  • X1, Cité de Filmur
  • Menavo, Vlammis
  • Fanonza, Odferlon
  • Hazendilh, Fojad : Systématiquement accompagné d’enfants des rues dont Junior qui connait si bien la ville et ses environs que celui-ci est toujours désigné comme guide pour les "touristes". Il est bon de noter que Junior connaît très bien Gloumo, le fils de Borco le gérant du bazar de Glamrek.
  • X5, Pont-Aven
  • X6 "l’Itinérant", (villex) Plaines du Nord.
Ex-assassin, malgré son pied à terre à (villex), il voyage beaucoup de guilde en guilde en bon homme de terrain.
  • Anudrekh, Benklave : Ce vieux centaurien est sage et réfléchi. Il joue beaucoup sur son image apparaît toujours dans la pénombre de sorte que l’on ne voit jamais distinctement son visage.