Patelins & Destins

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher
Patelins&Destins-logo2.png

WARNING ! JDR totalement expérimental.
Médiéval-fun, Narrativiste, ...


Imaginez jouer les Gnomes de Troy; dans ce JDR calqué sur le principe de Beyond The Wall, jeu de rôle anglophone dont l'objectif est de faire jouer les prémices de la vie du futur héros aventurier, et donc de faire partir de néant son personnage dans son village natal jusqu'au départ dudit village pour vivre de grandes aventures dans le vaste monde.
L'intérêt de ce jeu réside dans l'élaboration du village étape par étape, pour monter progressivement en puissance et développer des intrigues de plus en plus complexes. L'aventurier aura peut-être le bagage léger pour son premier donjon, mais ne sera plus aussi inexpérimenté. Il aura déjà vécu !


Système de création

0. Vous êtes des enfants du village, les meilleurs amis.
1. Chaque joueur se choisit un prénom, un genre, un âge (entre 8 et 14 ans) => Biographie
2. « Moi plus tard, je serai [donner une vocation] => 4 points dans les caractéristiques en correspondance.
3. Fiche passe à gauche. Chaque joueur définit les parents de l’enfant en main => 2 points dans les caractéristiques + 1 point dans une compétence.
4. Choix collégial du nom du village. Poser l’Auberge au centre de la carte, il sera le cœur de ce village. => Carte.
5. Chaque joueur trace un chemin et sa maison familiale sur la carte. => Carte.
6. Fiche passe à gauche. Chaque joueur crée un lien direct ou indirect entre son enfant et celui en main. => Historique.
7. Fiche passe à gauche. Chaque joueur définit l’enfant en main par une particularité => Atout, 1 point dans une Caractéristique ou une Compétence.
8. Chaque joueur trace un lieu notable (avec un chemin si nécessaire) et le nomme. => Carte.
9. Fiche passe à gauche. Chaque joueur crée un lien entre l’enfant en main et un lieu. => Historique.
10. Chaque joueur donne un élément de contexte du village (histoire, environnement proche ou lointain, organisation, …). => Carte.
11. Fiche passe à gauche. Chaque joueur associe un élément de contexte avec une compétence de l’enfant en main. => 1 point dans une compétence lié au contexte.
12. Chaque joueur évoque une intrigue du village => Carte.
13. Chaque joueur présente brièvement un PNJ en lien avec un lieu et/ou une intrigue et/ou un enfant. => Carte / Historique.
14. Chaque joueur ajoute un proche à l’enfant en main (fratrie, mentor, animal de compagnie, …) en précisant son prénom, âge, rôle => Historique, 1 point dans une caractéristique ou compétence.
15. Choix collégial sur la durée d’une ellipse temporelle (en mois ou année, les enfants ne doivent pas dépasser 18 ans.) => Carte, Biographie.
16. Chaque joueur récupère son enfant, et applique une évolution conforme à tout ce qui le définit. => 4 points dans les caractéristiques, 3 points dans les compétences.
17. Chaque joueur établit un nouveau lieu notable ou un PNJ. => Carte.
18. Chaque joueur développe une nouvelle intrigue ou fait évoluer une précédente. => Carte, Historique d’un enfant si concerné.
19. Chaque joueur doit avoir vécu quelque chose avec son voisin de droite et en tirer profit. => 1 point dans une compétence.
20. Chaque joueur doit avoir vécu quelque chose avec son voisin de gauche et en tirer profit. => 1 point dans une compétence.
21. Comment vois-tu ton destin désormais ? => Biographie.
22. As-tu un pseudonyme ? (nom d’artiste, aventurier, sobriquet, …). => Biographie.

Système de jeu (voir dK²)

(sans objet)


Fiche de personnage

A mettre au propre (adapter en fonction du dK² révisé)

Champ : Joueur original / Joueurs occasionnels.
Case à prévoir sur la fiche : le joueur originel autorise-t-il le MJ à céder sa fiche à un autre joueur. Cela permet la mise à disposition en tant que pré-tiré et d’apporter des idées différentes par les joueurs occasionnels. Malgré tout le joueur peut en fait sa chasse gardée (s’il suit une programmation de création notamment).


Séances

Première séance - Le trou normand

Seconde séance. Compte-rendu prochainement disponible. Merci à Marie, Marion, Thomas, Célestin et Gautier.

Les titres auxquels vous avez échappé

  • Sillons & Pochtrons
  • Villages & Héritages


Sources / Support

Beyond the wall (chez Flatland Games)
dK System, version dk² (chez John Doe)