Religions

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher

Croyances

Les croyances peuvent avoir une certaine importance dans les relations sociales. Ce trait peut être joué en campagne, notamment pour les instances autour de la Lumière Astrale ou des Nibelung. Sur la fiche de personnage, il peut être inscrit (et ce trait peut évoluer au fil du temps), si le personnage est favorable ou non, adepte, croyant, ou plus, de la Lumière Astrale, des Nibelung. Il est bien évidemment possible d'être simplement athée (ne croit pas du tout, qui pense qu'il n'existe aucune déïté), agnostique (sceptique, qui pense que toute déïté est inconnaissable, qui ne prétend pas connaître les secrets de l’Univers) ou apathéiste (qui se désintéresse de la question de l'existence de Dieu ou des divinités).
Une croyance populaire dit que si l'on croit, on dispose d'une affinité (psychique) accrue, notamment aux sorts de la Lumière Astrale (cela serait vrai aussi pour les Nibelung).

La Lumière Astrale

Croyance généralisée et basée sur le pouvoir de Mère Nature

Lumière Astrale 01 - Standard.GIF

La première apparition officielle de la communauté religieuse de la Lumière Astrale eut lieu sur Terre vers la fin du 21e siècle. Les autres religions s’essoufflaient et les nations s’écroulaient les unes après les autres face aux guildes et autres mouvements corporatistes. A cette époque, il n’existait que quelques Adeptes recherchant le savoir profond de la Nature et de l’Univers, et de rares Croyants. La découverte des convecteurs spatiaux offrit de grandes opportunités pour ce mouvement naissant. Face aux guildes encouragées par la conquête spatiale, la L.A. se développa et créa le rang de Prêtre. Ceux-ci tentèrent de s’immiscer parmi tous les mouvements non religieux. La véritable révolution qui entraîna l’essor de la Lumière Astrale fût la rencontre avec les Centauriens. Cette rencontre renforçait une des croyances de base sur la vie extra-terrestre. La croyance Solarienne envers Mère Nature s’élargit définitivement à l’échelle de l’Univers connu. C’est à cette grande étape que les Prêtres obtinrent leurs pouvoirs. Les Grands-Prêtres usèrent de leur influence auprès de la communauté religieuse et créèrent le rang des Moines afin de lutter et d’éradiquer les dernières religions centauriennes. La seule religion qui leur résista fût celle des Nibelung. Déjà présente sur Terre, elle existait également sur Filmur. Cette menace semblant être universelle, elle devint un opposant farouche. Le temps passant et les combats se généralisant, certains moines devinrent des équivalents des Grands-Prêtres. Bien que peu nombreux, ces moines émérites pouvaient maîtriser à la fois la puissance de n’importe quel sort luminescent et de l’ensemble des technologies luminescentes. Mais surtout, disposer de tout cela de façon quasi-illimitée, permet à cette instance élitiste, appelé le Cercle des Paladins, de mener n’importe quelle bataille au nom de Mère Nature avec un taux de réussite effrayant.

La croissance de la Lumière Astrale

Celle-ci peut être ramenée à quatre époques spécifiques

  • Première Epoque : Fondation (2065-2156) :
Fondation officielle de la L.A. en 2065 après un peu plus d’un demi-siècle de vie recluse de ses adeptes et meneurs
Accroissement régulier des adeptes et des croyants
Création de la caste des Prêtres
Les prêtres de la L.A. obtiennent leurs premiers pouvoirs grâce aux artefacts appelés Guides vers 2090. Principalement des pouvoirs de guérison
  • Seconde Epoque : La Lumière Astrale Universelle (2156-2174) :
Rencontre avec les Centauriens. La croyance en Mère Nature prend un tournant universel
Les prêtres de la L.A. entament un processus de conversion de l’espèce centaurienne
Création de la caste des Grands-Prêtres
  • Troisième Epoque : La Croisade d’Enseignement (2174-2206) :
La croisade d’enseignement est une manière polie de parler du prosélytisme réalisé en terres centauriennes
Développement de la caste de combattants de la L.A. : les Moines et les premiers Paladins
Développement des pouvoirs offensifs et défensifs. Maîtrise des pouvoirs de guérison
Développement de la technologie luminescente suite à la découverte sur Filmur d’artefacts très anciens basés sur cette technologie
  • Quatrième Epoque : Universalité (2206-2343) :
Création du Cercle des Paladins
Maîtrise de l’ensemble des pouvoirs de la L.A.
L’organisation principale de la L.A. est figée et maintient son monopole religieux par la foi et parfois par la terreur
Chasse aux Nibelung et aux mouvements sectaires. Plus aucune opposition religieuse n’est acceptée

Son organisation

La forme définitive actuelle est la suivante :

FriseOrga-LA.png

Concile : Formé à partir des meneurs à l’occasion de la fondation de la L.A., il prit sa forme définitive au cours de la Seconde Epoque. Il est composé de 21 sièges permanents qui nomment un nouveau Grand-Prêtre au sein du Concile lors de la mort de l’un de leurs membres. Cette classe de dirigeants distribue les mots d’ordre et discute de l’évolution du mouvement religieux.
Grands-Prêtres : Ils disposent d’une liberté locale totale dans le respect du credo du Concile dont ils reçoivent les ordres directs. Ils ont la gérance des lieux de cultes et de ses adeptes par des subdivisions régionales.
Cercle des Paladins : Corps élitiste ayant à sa charge de gérer les « armes de la foi ». Parfois en opposition avec le Concile, il reste cependant son bras armé en toutes circonstances.
Paladins/Archidruide : Membre du Cercle ou non, il s’agit avant tout d’un puissant Moine. Credo : Search, Convert Or Destroy. L'archidruide est la variante du paladin chez certains centauriens.
Druide : A la fois prêtre et moine, avec des capacités supplémentaires. Chez certains centauriens, rencontrer le Guide provoque un éveil de capacités de métamorphe.
Moines : Furent et restent les premiers combattants de la foi. Composé d’adeptes promus au rang de prêtre et doté d’un équipement permettant de mener une croisade pour le Concile au nom de la L.A. Les moines sont les premiers recruteurs de fidèles, usant parfois de moyens très démonstratifs.
Prêtres : Qu’ils soient soigneurs, enseignants, ou gardiens de temple, ils sont les intermédiaires entre les classes dirigeantes (Concile et Grands-Prêtres) et le peuple (Adeptes). La plupart sont des Adeptes ayant obtenu des pouvoirs grâce au Guide.
Adeptes : Appellation donnée aux croyants les plus fervents. Ceux-ci ont parfois rencontré un Guide
Croyants : Simples adorateurs de la L.A. et Mère Nature. Bien qu’ils soient les plus nombreux, ils sont loin de s’investir totalement au nom de Mère Nature comme le souhaiterait le Concile.

Voir les Blasons de la Lumière Astrale

Les rituels

Icobandeau.png
Cette page ou cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.
Votre aide est la bienvenue !

A Développer - le Guide, rituel funéraire, ...

Nibelung

Prolongement de croyances terriennes dites Nordiques – Variation proche chez les Centauriens

Icobandeau.png
Cette page ou cette section est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.
Nibelung 01.png

A voir : Mythologie Nibelung (MJ Only !!)

Pas ou peu jouable par les joueurs, à la discrétion du MJ. Les Nibelung se veulent discrets au possible. Souvent constitué en communauté de solariens et centauriens autour d'un Nibelung. Si leur communauté vient à être connue (en tant que nibelung ou autre), ils changeront de lieu. Si des PJ viennent à découvrir leur existence sans y être invité également.

A voir : Sort d'apprentissage et Bonus de groupe