Solariens

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher
Icoread pj.png
Icobandeau.png
Cette page ou cette section est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

PREMIERE APPROCHE

LA TERRE

Son système politique

Suite à la découverte de la distorsion spatiale, les groupes privés ont monté en puissance en s'alignant sur les besoins et avantages de la conquête spatiale. Ce boom économique a permis aux plus puissants groupes de privatiser nombre d'institutions détenues et financées par les états (écoles et universités, agences spatiales, production et distribution des énergies, ...). Au fil des années, les gouvernements perdirent de plus en plus d'emprise sur la population. Les derniers élus ne faisaient plus que de la figuration et votaient des lois chaque fois plus contraires ou désespérées que les précédentes. Les corporations et les guildes se sont formées autour de domaines porteurs (spatial, biotech, financier, ...) ou de métiers forts (médias, médecine, ...).
En 20 ans, des pays vieux de centaines d'années se sont effacés au profit d'organisations privées s'accaparant des territoires plus ou moins grands (parfois une simple ville, parfois une région entière) pour bénéficier de ses ressources, mais aussi de sa population. Les politiques sociales se durcirent un peu, mais la vie se régula d'elle-même, les corporations offrant de nouveaux emplois et de nouvelles rétributions.

Le pouvoir local

Son système juridique et judiciaire

Son histoire

2011 – Emissions solaires exceptionnelles.
La technologie du convecteur spatial vient juste d’aboutir lorsque survient le plus grand phénomène spatial connu. Le Soleil entre dans une période de fortes émissions solaires. A l’apogée de ce phénomène, certaines émissions parvinrent jusqu’à la Terre. De nombreux satellites furent détruits tandis que d’autres, de grande taille, chutèrent occasionnant quelques victimes et quelques dégâts. Le pire fût atteint lorsque la trajectoire de l’une de ces émissions tombât sur un des trous de la couche d’ozone. Ces trous sont remarquables par la forte concentration de méthane et autres gaz polluants. Ce trou permît à l’émission de pénétrer l’atmosphère terrestre par une explosion massive des gaz. L’émission solaire décuplée par le méthane consomma l’oxygène et brûla tout en créant un spectacle unique. Le ciel fût embrasé durant deux jours par un feu exceptionnel dont le foyer se trouvait au-dessus du Pôle Nord. Ce brasier s’étendit sur la majeure partie de l’hémisphère Nord, tandis que les étendues glacées de l’Arctique subirent une fonte rapide et presque totale. Cette fonte provoqua la montée des eaux sur l’ensemble de la planète et généra de nombreuses migrations de population. Durant les mois qui suivirent, les habitants les plus faibles de l’hémisphère Nord durent s’équiper de masques à oxygène afin de pallier à un manque notable du fameux gaz vital à l’être humain.
Lors de cet événement, certains satellites étant totalement dédiés aux communications militaires, un conflit entre grandes puissances fût entamé. Il fût cependant rapidement essoufflé par l’affaiblissement des nations. Cela engendra par la suite une nouvelle génération de satellites beaucoup plus perfectionnés.
Il est à noter que l’ISS ressortît indemne des attaques solaires successives, et ce comme par miracle. Certains estiment qu’il s’agissait d’un signe pour continuer le développement spatial.
Aujourd’hui, les scientifiques considèrent cet accident comme l’élément déclencheur de la glaciation de l’hémisphère nord. Certains ont même posé une nouvelle théorie concernant l’extinction des dinosaures. Enfin, on se demande toujours ce qui est à l’origine de ce phénomène solaire.

Développer glaciation

21xx – The Big One.
Date ? Le fameux plus grand séisme jamais attendu en Amérique. La péninsule de San Andrea s’est retrouvée détachée du continent pour former l’Archipel d’Ila (Isolated Los Angeles, prononcer "aïlay").

21xx - Ouverture du Grand Convecteur.

Lune-post-dokisons.jpg

Date ? Destruction de la première borne Dokisons : Lune touchée et endommagée. Dérèglement gravitationnel compensé par des générateurs de gravité sur la Lune.

Sa géographie

Occupation des mers

Avant que la conquête spatiale ne commence véritablement, la démographie croissante imposa dans un premier temps la colonisation des mers fermées. Le choix des mers fermées était lié aux faibles marées permettant d’y installer des cités flottantes, des cités sous-marines (uniquement les bas fonds) et des îles solaires pour l’approvisionnement en énergie. Ces cités autonomes furent les prototypes des futures cités spatiales. Certaines d’entre elles sont toujours en activité sur Terre et d’autres planètes solariennes.

Siberia

C’est ainsi que l’on nomme cette contrée gelée de l’hémisphère Nord de la Terre, berceau Solarien. Elle est caractérisée par sa gigantesque cité : Domopolis. Cette cité est un royaume pour le célèbre et non moins redouté Murmure des Ombres. C’est en son cœur que l’on trouve les plus rares objets, mais également de très grands artisans pouvant travailler de l’équipement technomagique comme s’il s’agissait d’équipement courant !

Europia & Nouvelville

Gigantesque mégalopole européenne crée sur les restes de la guerre xxyyxx en Europe en 21xx. Cette guerre détruisit la plupart des grandes villes européennes. Nouvelville fut construite à partir de rien au cœur même de l’ancienne Europe. De nombreux districts, dont certains totalement sous le contrôle de guilde/école. Temples LA dispersés partout.

La Mer d’algues

L’ancienne mer Méditerranée est devenue la poubelle de la mégalopole Nouvelville. Les rejets de déchets et eaux usées se faisaient aux péninsules de l’Italie, de la Grèce, voire au cœur même de la mer. La mer est devenue tellement polluée qu’une espèce d’algue se nourrissant des déchets s’est développée au point de devenir plus présente que l’eau (env. 72%) et ce jusqu’à l’isthme de Gibraltar. Cette mer d’algues est une vraie soupe de vermicelle verte et bleue, toxique de surcroît.
Renommer Amériques, Afrique, Pacifique (Asie du sud + Océanie)
Palpredo est une province terrienne (plein cœur de l’Europe, entre France et Italie) où l’on retrouve nombre d’écoles de technomagie, et notamment une prestigieuse école des Arcanes. (Fouet de Palpredo)

LES COLONIES SPATIALES

Conquête du Système Solaire.
Période de règne de Solar Corp. Face à elle, la confédération Génovienne (agglomérat/conglomérat de nations perdurant tant bien que mal)
Fédération Jovienne (relatif aux 4 géantes gazeuses)
Atlantide
Visage de Mars

Colonies martiennes : Premières colonies ayant subit un début difficile et ayant entrainé une politique démographique et de gestion des ressources uniques.

Encelade : lune de Saturne, ou plutôt son quatorzième satellite.
C'est la première fois qu'une expédition peut voir de telles choses dans l'espace, en effet, la petite planète de 500 km de diamètre est active, elle est "victime" de cryovolcanisme, qui se caractérise par des geysers d'eau pure, sans sodium, ce qui prouve que cette eau ne vient pas d'un océan. La couche de glace qui protège la couche d'eau est épaisse de 19 km, ce qui rend une mission d'exploration impossible. La mission qui l'a démontré, c'est "Cassini-Huygens", un très grand succès, la petite sonde du même nom nous ramène même des clichés de Titan où l'on peut voir des fleuves asséchés, et même... des blocs de glace, des précipitations d'hydrocarbures, de mercure, des paysages terrestres, sauf un hic : il y fait moins deux cents degrés Celsius.

Titan
Titan est le satellite le plus important du système solaire, d'un diamètre proche de la Terre. Il recèle de grandes quantités d'azote et d'eau, et il est bien plus proche de la Terre que Mars elle-même.
L’échec de la terraformation
Le Consortium a entrepris la terraformation de Titan en 2072, afin de se ménager sa propre planète autonome, à l'image de Mars pour Solar Corp. Cette terraformation a été plus lente que sur Mars et interrompue avant son terme, en raison d'une reconsidération des hypothèses d'ensoleillement. En effet, Titan est un satellite de Saturne, et se retrouve périodiquement dans son ombre : la durée d’ensoleillement est donc bien plus faible que sur la Terre. Les terraformeurs estimaient que l'atmosphère qu'ils créaient possédait une inertie thermique suffisante pour que l'ombre de Saturne ne leur porte pas préjudice. Malheureusement, leurs calculs étaient trop optimistes : dès que Titan entre dans l'ombre de Saturne, l'atmosphère se refroidit brutalement, créant des conditions hivernales. La composition de l'atmosphère titane, à haut effet de serre, crée des conditions caniculaires dès que l'alternance jour/nuit recommence. La période passée à l'ombre de Saturne est l'hiver ; il règne alors à la surface des températures de l'ordre de -10 à -15°. L'été est la période exposée au Soleil. C'est une période riche en tempêtes, où les températures vont de 35° à 40° le jour, et 20° la nuit. Les périodes transitoires, le printemps et l'automne, ne durent que deux jours. Cette alternance climatique est tolérable pour les êtres humains, qui disposent de systèmes de survie, mais non pour la faune et la flore issue de la Terre. En outre, pour favoriser l'effet de serre et faciliter la croissance de la flore, l'atmosphère est dotée d'une concentration très élevée en gaz carbonique. Les déplacements humains nécessitent un respirateur lorsqu'ils se trouvent à l'air libre ; sans respirateur, un homme standard s'évanouit au bout de quinze minutes et, sans secours, meurt au bout de deux heures. Aucun animal n'a pu survivre hors des enclos sur Titan, à ce jour.
Enrichir la faune et la flore
En effet, une firme dotée de grands moyens, le Laboratoire Xenomys, travaille à modifier le génome de plusieurs espèces animales et végétales afin de les rendre aptes à la vie sur Titan. La pierre angulaire de ces travaux repose sur des cellules primitives autochtones, découvertes dès l'exploration du satellite. Ces cellules, seule forme de vie extraterrestre découverte à ce jour sur le corps astral, sont adaptées à l'ensoleillement particulier de Titan. Les paléobiologistes ont émis l'hypothèse que des formes de vie plus avancées auraient existées dans un lointain passé du satellite, et sont à la recherche d'éventuels fossiles. Les chercheurs du Laboratoire ont réussi à produire la base d'un écosystème adapté à l'ensoleillement de Titan, une variété de cactus hybridée avec des cellules autochtones et des algues, ainsi qu'un rongeur pouvant se nourrir de cette plante. La plante, dénommée Gulka, a été disséminée sur Titan et se répand naturellement depuis maintenant une centaine d’années. Une espèce de rongeur pouvant se nourrir de cette plante, le Ratus titanus, a été produite, mais le laboratoire se refuse à laisser cette espèce dans la nature, par absence de prédateur naturel. La firme déclare poursuivre ses travaux sur une espèce animale comestible par l'homme, mais bien des rumeurs circulent sur des expériences plus douteuses.

Ceinture d’astéroïdes.
- La dangereuse ceinture abrite quelques unes des mines de métaux lourds les plus riche du Système Solarien. Malgré tous ses efforts, Stellar Corp n’est jamais parvenu à arracher le contrôle de ces mines des mains des mineurs belliqueux et individualistes qui les exploitent… le Consortium a bien tenté de rattraper la situation, mais celle-ci a eu la fâcheuse tendance à disparaître et la densité des astéroïdes dans cette région est telle que l’emploi de grands vaisseaux militaires présente de grands dangers. Stellar Corp a tenté de maintenir un blocus autour de la ceinture, mais les vaisseaux affectés sont trop peu nombreux et il est d’autant plus facile de passer au travers. Finalement, seul le Murmure des Ombres a su s’accaparer la ceinture à force de petits accords et progressant d’astéroïdes en astéroïdes.
- Les récupérateurs (piraterie et récupérateur de débris de vaisseaux spatiaux notamment dans le Système Solarien)
C’est dans la Ceinture d’astéroïdes que l’on rencontre la plus grande concentration de récupérateurs. Cette communauté végète dans cette région de non-droit et veille sur les débris récupérés au sein du Système Solarien. En effet, lorsque les récupérateurs ne sont pas à l’abri dans leur repère, ils naviguent à travers l’espace du Système Solarien durant de longs mois et récupèrent toutes sortes de débris de combats spatiaux qui ont animés le système solaire lors de la conquête spatiale et les guerres coloniales.
Outre les débris du passé, les récupérateurs savent être actifs et mener de véritables actes de piraterie. Leur mode opératoire est simple et efficace. Profitant de panne des vaisseaux voyageant aux abords de la ceinture (panne de leur fait ou accidentelle), les récupérateurs s'arriment au vaisseau en panne et se verrouillent de sorte à ce que leur départ non décidé endommagerait davantage la cible (avec risque de dépressurisation, percement de la soute à carburant, IEM destructive, par exemple). Après cela, ils proposent réparations et remplacement à des tarifs prohibitifs. Bien évidemment les navires pirates sont lourdement armés et font tout pour déséquilibrer l'échange...
- Cérès
Andros : Satellite d'Uranus, Société autarcique d'androïdes.
Satellites naturels solariens : récupérer les descriptions originales (cf. Quid)
Muses (citées sur X) : Clio, Melpomène, Thalie, Euterpe, Terpsichore, Erato, Calliope, Uranie, Polymnie

L’EXPEDITION : ALPHA DU CENTAURE

Voir le Récit de l’Expédition : Alpha du Centaure

LA CULTURE SOLARIENNE

La religion et les mythes

Le système monétaire (avant l’universel)

Les habitations et les transports

  • Le Pentagone : Longtemps laissé à l’abandon suite à la chute des pouvoirs gouvernementaux, il fût réinvesti dès la création de la Guilde Militaire qui en fît un bastion de commandement sur Terre. Tous les environs sont d’ailleurs voués à la GM sous la forme d’une gigantesque base militaire où se cachent nombre de secrets.
  • Cartes thématiques des guerres solariennes, de la progression de la conquête spatiale et du contrôle planétaire par les guildes. (Faire idem pour Système Centaurien)
  • MO : Leader ?
  • Espérance de vie des Solariens : Approximativement 100 ans