Technologies

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher

Communications

Communications locales
Les communications locales assurent un haut débit de haute qualité en ondes HFEM (hautes fréquences électro-magnétiques) en boucle local, à savoir d'ordre planétaire et orbital.

Communications longue distance
Les communications longue distance couvrent les besoins d'échange au niveau spatial, entre les corps planétaires, les stations et les vaisseaux. La technologie repose sur le LDL (long distance laser). Son plus gros défaut est qu'il s'agit d'un flux lumineux unidirectionnel sensible aux obstacles (nuages, poussières spatiales ou objets dérivants) à laquelle s'ajoute l'obligation de pointer correctement la cible destinataire, dans le cas contraire la transmission est perdue.

Communications par convecteurs
Les communications via convecteurs supplantent les communications lasers en délai de livraison. Cependant elles transitent par davantage de nœuds pouvant être piratés. Élaborée par Solar Corp cette technologie repose sur les SFEM (subfréquences électro-magnétiques). Ce mode de transmission est exclusif aux convecteurs et ne fonctionne que grâce au subespace.

D’un point de vue technique :
Les transmissions HFEM, LDL et SFEM permettent l’échange de données considérables en quelques instants, et ce, relayées par les zeppelins atmosphériques à énergie solaire, les satellites ou encore les convecteurs.

StelNet, le réseau de communication universel interstellaire
Successeur de l’antique réseau de communication terrestre Internet. Développé très rapidement dès les prémices de la colonisation solaire. Ce système de communication universel fût réellement efficace le jour où fût écrit le protocole de transmission pouvant utiliser les faisceaux entre convecteurs spatiaux. Aujourd’hui, une transmission via le Grand Convecteur est chose courante. Un dialogue reste difficile mais les échanges de données ne demandent que quelques minutes malgré l’immense distance entre les deux systèmes solaires.
Apporté par les Solariens, et adopté par les Centauriens, il fût tout d’abord développé par Solar Fleet qui créa le premier protocole « longue distance » et permit sa transmission par les convecteurs. Après dix ans d’utilisation et une réussite exceptionnelle, Solar Corp autorisa les échanges extérieurs. Peu à peu, les autres corpos acquirent des parts de ce projet. C’est au bout de 17 ans d’existence que StelNet devint civil et accessible à tout le monde depuis des postes indépendants.
StelNet est cependant redouté par nombre de personnes dont notamment les fugitifs, les espions en mission secrète et les financiers, car si ceux-ci traversent le Grand Convecteur, leur voyage entre les deux systèmes dure trois semaines. Durant ce temps, la vie continue à l’extérieur et des enquêtes sont menées, des actions prises, … puis les informations sont transmises au système solaire d’arrivée et le plus généralement le dernier jour du voyage. Si bien que les financiers se font voler de juteux marchés, les espions sont démasqués avant même d’avoir entamé leur mission, et les fugitifs appréhendés sans difficulté !

Informatique
Les ordinateurs dits personnels, ont grandement progressé. Outre l'usage de la technologie quantique qui permet d’accélérer les calculs et réduire la taille des équipements, la technologie de mémoire holographique a fini de supplanter les premières générations par un espace de stockage sans limite (ou presque) de la taille de pastilles d'à peine 3 cm à base de fibres polymères à l'échelle nanoscopique. Désormais les appareils complexes tiennent dans la main tels les Carnet de Bord Personnel (téléphone, Stelnet, applications logicielles, stockage de données, traduction vocale instantanée) mais aussi sous d'autres formes. On croise encore des ordinateurs de la taille d'une valise, mais c'est souvent par envie de faire baver ou signifier que l'on est ingénieur, car cela n'est plus nécessaire... Les fermes de serveurs à l'inverse n'ont cessé de croître devenant de petites cités, ou parfois occupant entièrement des stations en basse altitude, sans population (excepté pour des opérations de maintenance).

Nouvelles énergies

Des ressources énergétiques ont disparu, d’autres ont évolué pour devenir familières et de nouvelles sont apparues.
Les ressources énergétiques se sont rapidement épuisées sur Terre. Notamment dû au développement spatial, les ressources traditionnelles (charbon, pétrole, nucléaire…) furent épuisées ou affaiblies en 2035 ce qui engagea une crise. Cette crise signa la fin des institutions gouvernementales. Depuis cette date, le pouvoir est aux mains des guildes, mais ne s’applique qu’à des échelles locales.
Afin de conserver leur autonomie et assurer leur puissance, les guildes développèrent de nouvelles ressources énergétiques. Parmi elles, on peut citer :

Le Tokamak du groupe Vilentti-Satomisaru 
Vilentti-Satomisaru est un équipementier spatial qui a su développer, en partenariat avec Solar Fleet lors du début de la colonisation, un générateur compact d'énergie. Le TVS a pu être amélioré grâce aux champs gravito-magnétiques récemment mis au point. La chambre torique a pu être réduite progressivement de la taille d'une usine à celle d'une maison puis d'une grosse malle. Le principe repose sur la fission contrôlée dans une cage torique dont le champ permet de canaliser le plasma efficacement. L'appareil s'auto-alimente et ne nécessite qu'un allumage sur bougie comme pour les anciens moteurs à essence.
L’Hydrate de méthane (ou glace qui brûle) 
Prélevé dans les fonds marins, on extrait du gaz des blocs de glace. En dehors de son usage classique dans des centrales de transformation, cette glace est remarquable du fait qu’on peut l’enflammer. La chaleur faisant fondre la glace (extrêmement lentement car dense du fait de son ancienneté) libère peu à peu le gaz qui s’enflamme. Phénomène qui fait désormais l’apanage des technomages calorifiques.
Four solaire spatial.JPG
Le four solaire spatial 
L’énergie solaire étant inépuisable, tout du moins à l’échelle humaine, elle ne pouvait qu’être développée. Cela fut fait le jour où l’on parvint à passer de 18% à 98% de rendement de traitement des rayonnements par des panneaux solaires.
Les fours solaires, gigantesques centrales en orbite basse, se présentent sous la forme de stations, reliées directement à la surface de la planète ou du corps habité, sur laquelle s’étendent de grands arceaux équipés des nouveaux modèles de panneaux solaires à haut rendement.
L’énergie est transmise par le lien au sol qui sert également de câble d’ascenseur de maintenance (tout du moins pour les premiers fours spatiaux).
Les iles solaires 
Plateforme maritime d’un kilomètre de diamètre se présentant sous la forme d’un gigantesque champ de panneaux solaires. Développées et très répandues sur Terre avant la conquête spatiale.
Les roches isotopiques rares 
Il s’agit de roches rares, composés d’éléments rares tels que le talminium, éléments lourds prélevés dans la croûte de Talminoa, la lune filmurienne. Ces roches ont rapidement remplacé l’uranium et le plutonium dans les centrales nucléaires pour des quantités utiles bien moindres.

Nouvelles technologies

Ingénierie planétaire
L'ingénierie planétaire, ou encore écogenèse, biosphérisation ou Terraformation, regroupe un ensemble de technologies massives visant à modifier les corps planétaires en espaces vivables dans des conditions proches de celle de la Terre. Les domaines pratiques agissant sur les conditions chimiques, climatiques, atmosphériques.
Intelligence artificielle
Les intelligences artificielles sont désormais présentes, à divers degrés d'autonomie et sont affublées de responsabilités simples et quotidiennes, ou complexes telles que la navigation spatiale.
Le CHRONO ou Cold Hot Resistant Ore Nacred Outside (minerai résistant au chaud et au froid d’aspect nacré)
Découvert en 2088 sur les planètes jumelles Pluton et Charon, cette nouvelle matière fût tout d’abord une gêne lors des tentatives de terraformation sous dôme.
Matériau totalement résistant aux températures extrêmes, ainsi qu’au phénomène de choc thermique. D’aspect nacré, il fût beaucoup utilisé comme matériau de joaillerie et de nombreux bijoux furent créés pour les nobles. Ce matériau n’est transformable que par la taille, ce qui implique que l’on ne peut opérer aucune déformation ou ajout de matière. De plus, ce type de travail entraîne une perte non négligeable accentuant davantage sa valeur.
En 2140, par le biais de la création de l’école de technomagie calorifique, le CHRONO devient le matériau de base des artefacts calorifiques. Grâce à ce matériau, les frères Gdan créèrent rapidement la masse calorifique contenant un générateur de chaleur et pouvant résister jusqu’à un très haut niveau de température.
Depuis cette époque, d’autres carrières de CHRONO fûrent découvertes sur Tellanda, qui semble composée de CHRONO à 62.37% selon des estimations récentes. De nos jours, on trouve encore quelques bijoux, mais la plupart furent acquis, par l’argent ou la force si nécessaire, par les écoles de technomagie calorifique et des Arcanes, pour les convertir en artefacts. Parmi les artefacts qui donnèrent leurs lettres de noblesse au CHRONO fut le sceau d’un technomage dont le nom s’est perdu en même temps que ce fameux sceau. A base de CHRONO, il servait de catalyseur au sort de Feu ardent et permettait de sceller des colis en métal.
HPE (Hard Poly-Ethylene) 
Une matière plastique dure et légère et résistante aux dommages généralement utilisée pour les prothèses médicales.
Technologie electro-magnétique avancée 
Bien que les technomages se soient accaparés les domaines de l'électricité et du magnétisme, nombre de factions ont su tirer leur épingle du jeu et conserver une maîtrise du sujet. Le domaine le plus éprouvé est l'armememnt militaire. Les armes magnétiques sont le penchant moderne des anciennes armes à feu de la fin du 20ème siècle. Elles utilisent l'effet de répulsion magnétique pour propulser à très haute vélocité leurs projectiles. Malgré l'apparition des armes lasers qui ne nécessitent que rarement d'être rechargées ces armes ont encore de beaux jours devant elles par le fait que leur puissance d'arrêt est nettement supérieure à celui d'une arme laser du fait qu'elles utilisent des projectiles solides.
Technologie TMK (ou TechnoMage Killer) 
Se retrouve dans tout bon équipement d’un tueur de technomage. Le plasma étant la seule forme d’énergie que les technomages ne puissent contrôler ni même contrer efficacement. Cette technologie est dangereuse à de nombreux points de vue mais certaines personnes n’hésitent pas à l’utiliser pour autant.
Technologie des cristaux 
Encore balbutiante, cette technologie doit permettre d'utiliser la structure de grands cristaux (de la taille d'une main environ) pour le stockage de données, le stockage et la délivrance de puissance ou d'énergie, la conduction ou l'amplification, la catalyse psi...
Technologie luminescente 
Découverte dans le système centaurien à l'arrivée des solariens. La Lumière Astrale en a fait une propriété privée et tente de garder sous son contrôle tout artefact usant de cette technologie dont les effets sont proches de leurs sorts.
Technologie laser 
La technologie LASER est le phénomène du canon à photons qui permet d’envoyer un rayon lumineux unidirectionnel de forte densité, ainsi que de très haute température. Cette technologie est très utilisée depuis que des ingénieurs ont découvert la possibilité de « couper » le faisceau en 2061, ce qui permet d’en faire un rayon compact ou une forme de « sabre ». Depuis lors, les armes et équipements LASER sont composés d’un générateur plasma (énergie rotative et perpétuelle) pour créer le faisceau. Le générateur plasma peut être trafiqué pour augmenter la vitesse de rotation des cellules et donc, de l’énergie utilisable, mais cela augmente fortement les risques d’explosion du matériel (ainsi que de celle de son utilisateur…). Les armes laser disposent d’une cellule énergétique et une seule par canon/sabre. Lorsqu’une arme laser est améliorée, c’est la cellule qui est améliorée.
Technologie la plus classe de l'univers
Technologie MASER (ou Might Amplification by Stimulation of Emitted Radiations) 
Technologie basée sur l’amplification d’un champ d’énergie pure principalement à l’usage du technomage des Arcanes d’origine Calorifique Cain Maxwell. Voir Artisans
Technologie atomique (ou armes à radiations) 
Technologie basée sur les métaux lourds radioactifs. La fission contrôlée d’un élément peut être intégrée à une arme ou à de l’équipement. D’autres armes se basent sur la fusion d’éléments pour des effets encore plus dévastateurs. Technologie adaptée aux munitions de fusil comme à l’armement massif ou spatial. Technologie rare et chère.
Technologies d’armement spatial 
Plasma, atomique, photonique.

Technologie spatiale

Voir Voyages spatiaux et Technologie des convecteurs

Les débuts de la colonisation : La révolution technologique

La découverte de la distorsion spatiale relégua assez rapidement la propulsion classique à base de combustibles aux oubliettes et offrit de nouvelles possibilités de conception des vaisseaux et stations à vocation spatiale. Alors que les projets les plus fous de l'époque travaillaient sur une réutilisation des lanceurs et navettes, mais en chargeant encore et toujours des milliers de tonnes de carburant, le convecteur se trouva bien économe en occupation. La seule contrainte restante fut l'apport en énergie. Il fallut du courage aux astronautes de cette génération pour décoller avec un réacteur nucléaire aux fesses... L'apport financier fut immédiat grâce aux navettes stratosphériques équipées de convecteurs pour les voyages long-courriers, garantissant un temps de trajet optimal pour rejoindre l'autre côté de la Terre. Les vaisseaux furent pendant une dizaine d'années alimentés au nucléaire avant l’avènement des champs gravito-magnétiques et du TVS. La technologie spatiale fit alors un nouveau bond en avant et la colonisation s’accéléra.