Univers

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher

Description Générale

Au début du 21éme siècle, les Terriens n’avaient que peu exploré l’espace. Ils n’avaient envoyés que quelques hommes sur La Lune, des robots d’exploration sur Mars et des satellites d’observation jusqu’à Pluton (avec un faible retour d’information). Il existait également de nombreuses navettes autonomes porteuses du message universel terrien. Les humains avaient quand même développés la vie dans l’espace à bord de stations à orbite géostationnaire : Mir (Paix en russe) et l’I.S.S. (Station Spatiale Internationale).
C’est à bord de l’I.S.S. que fut développé le convecteur spatial. Cette technologie terrienne permettait de propulser un vaisseau entre deux bornes du convecteur en un temps record. Une version améliorée permettait la propulsion indépendante des vaisseaux. La seule difficulté étant de construire les bornes à proximité des destinations. En moins d’un siècle il existait des bornes à proximité de toutes les planètes du Système Solaire.
Un siècle plus tard, les Terriens atteignaient la Constellation du Centaure. La seule rencontre effectuée fût avec les Centauriens, des êtres à la peau bleue et doués d’intelligence. Ils n’avaient qu’environ 300 ans de retard sur la civilisation terrienne (ère des découvertes scientifiques majeures – 19éme siècle terrien). Le rapprochement entre ces deux espèces fût si difficile que la conquête spatiale entreprise par les Terriens fût stoppée net. Etoiles Lointaines prend place environ 180 ans après le premier contact… La conquête spatiale reprend dans un contexte étrange !
Nous sommes en 2344, les PJ devront faire face à la mainmise des Dankorans sur la galaxie de la Voie Lactée, avec notamment les planètes repeuplées avec des Solariens ou des Centauriens depuis de nombreux siècles. Certaines planètes sont des prisons où les Dankorans se servent à volonté pour leurs expériences, mais d’autres se sont libérées et ont développé de nouvelles civilisations et technologies. Mais surtout il s’agira de libérer les berceaux Solarien et Centaurien de leur présence malveillante.

Histoire

An 2000, développement du convecteur spatial. Derniers tours de manège pour la station Mir. En parallèle, l’I.S.S., récemment mis en orbite géostationnaire autour de la Terre, voit ses ingénieurs travailler sur un projet secret. C’est en 2011 que ces derniers parviennent à la maîtrise d’un phénomène de distorsion spatiale, nécessitant l’usage de deux convecteurs d’énergie capable de projeter en un instant de l’un à l’autre toutes sortes de corps. Cette technologie intéressa rapidement quelques milliardaires et entreprises. Ils créèrent la désormais puissante Solar Fleet (Stellar Corp) dans le but de développer les convecteurs, construire les vaisseaux capables d’utiliser les convecteurs, et planifier la colonisation du Système Solaire. Bénéficiant de gros moyens, la corporation pouvait dès 2023 ouvrir des voies de circulation à destination de chaque corps habitable du Système Solaire. Même les plus gros corps de la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter étaient équipés de bornes de convecteur spatial. Ces bornes de la taille des vaisseaux de la corporation leur offrirent un monopole immédiat sur les voyages spatiaux et un contrôle total sur la colonisation. Tous les organismes civils en charge de l’espace (notamment les agences européennes, américaines, russes et chinoises) se tournèrent vers l’étude de cités autonomes afin de coloniser au plus vite les astres solariens. Ces programmes finirent par épuiser les budgets des différentes nations engagées à cause des résultats se révélant finalement trop lents pour offrir un retour d’investissement notable sur les budgets.

An 2066. Les Terriens ont colonisé toutes les planètes telluriques du Système Solaire. Propulsés par Solar Corp et installés par le Consortium qui octroya des fonds considérables dans le développement de cités autonomes à la place des organisations spatiales civiles disparues depuis 37 ans. Solar Corp est en plein essor et maintient un monopole agressif sur les voyages spatiaux. Le Consortium s’enrichit jour après jour avec le commerce de matières premières nouvelles et grâce à la location des cités autonomes aux colons ! La Guilde Militaire en formation commence déjà à fournir d’excellents miliciens aux autres factions et gouvernements persistants. Le Murmure des Ombres reste discret mais continue sa croissance. Selon les rumeurs, la guilde mafieuse chercherait à devenir propriétaire de la ceinture d’astéroïdes. Contrés par le Consortium et Solar Corp, le Murmure des Ombres tenterait de transformer cette région en nid de violence afin de la récupérer après toute perte de contrôle. La Lumière Astrale fait son apparition. Les adeptes sont de plus en plus nombreux, et réclament des lieux de cultes dans toutes les cités autonomes spatiales. La croissance de la Lumière Astrale est d’autant plus forte que les autres religions entrées en conflit général en 2054 ont perdu nombre de leurs meneurs et repoussé nombre de croyants par un tel déchaînement de violence !

An 2110. Depuis 2095, date depuis laquelle le Murmure des Ombres contrôle la majeure partie de la Ceinture d’Astéroïdes, les Solariens en quête d’expansion n’ont plus qu’une solution : sortir du Système Solarien vers la constellation la plus proche : Le Centaure. De nombreuses recherches sont réalisées pour faciliter le voyage et envisager l’ouverture immédiate d’un convecteur interstellaire. Environ 75 ans après l’apparition des premiers psis, la troisième génération parvient à faire accepter les pouvoirs psis et paranormaux sur Terre, notamment par l’intégration de certains d’entre eux au sein des guildes à des postes divers et importants. L’acceptation est totale quelques années plus tard à l’occasion de l’ouverture des premières écoles qui encadrent l’évolution des possesseurs de pouvoirs psis.

2138. Départ pour Alpha du Centaure.
Voir le Récit de l’Expédition : Alpha du Centaure

An 2150. Rencontre avec la première espèce extra-terrestre : les Centauriens. Echange diplomatique. Installation d'une borne du Grand Convecteur à proximité de Filmur. Les Centauriens ont approximativement 300 ans de retard technologique. Dans le Système Solaire, les Solariens ont déjà développé quelques écoles technomagiques (électrique, magnétique. Biotech et calorifique émergentes).

2156. Après 6 années de travaux, le Grand Convecteur fût ouvert depuis Filmur. La borne terrienne n’attendait que l’appel de la borne du corps expéditionnaire qui disposait du matériel nécessaire pour construire la seconde borne dans le Système Centaurien. Les Solariens rentrèrent accompagnés par un représentant du Peuple Centaurien : l’ambassadeur Menkor. Reçus par l’ambassadeur Dokisons de Solar Corp pour représenter l’humanité, ils donnèrent par la suite leurs noms aux bornes de leur système solaire d’origine. Les premiers accords interstellaires sont écrits. La Lumière Astrale subit une fulgurante expansion du nombre de croyants avec l’apparition des Centauriens dans le jeu universel de la vie. Très rapidement, Solar Corp met en place des voyages interstellaires réguliers. Les nombreuses factions solariennes planifient déjà la colonisation du Système Centaurien de façon plus ou moins bienveillante.
Incident de la borne terrienne

2160. Le rapprochement entre les deux espèces est difficile. Les Guildes ont mis en place des systèmes d’esclavage masqué et la Lumière Astrale est plus active que jamais. L'exploration spatiale des Solariens est stoppée net. Les Solariens acquièrent la planète Hasporo en tant qu’avant-poste stellaire, mais certains diront que les Solariens se sont littéralement accaparé la planète ! Les tensions sont grandes et la fin de siècle s’annonce houleuse.
Le mercenariat est en pleine explosion tant la Guilde Militaire est présente et offre ses forces armées aux plus riches. Le Système Centaurien recèle des matières premières nouvelles et encore inexploitées. Le Consortium ne tarde pas à prendre le monopole des extractions et des échanges, et explose ses bénéfices en moins de 3 ans de présence. Malgré des millénaires de présence sur le berceau centaurien, la faible résistance et le manque d’expansion de L'Oeil du Centaure permet au Murmure des Ombres de s’installer doucement, mais surement, sur Filmur. La Lumière Astrale, plus prosélyte que jamais, engage des combattants de la Foi et crée le rang de Moine. Son essor se fait en parallèle de la disparition une à une des religions centauriennes. Une seule religion résiste. Celle-ci, très ressemblante à une religion nordique terrestre, se nomme Nibelung. La lutte prend un nouveau tournant où sorts et armes jouent un rôle autre que d’apparat. La technomagie n’est pas en reste. Les Centauriens créent leur première école, la technomagie holographique. En parallèle, le Conseil de la Technomagie fonde l’école de nano-robotique et surtout l’école suprême : la technomagie des Arcanes. Le pouvoir et le savoir technomagiques deviennent incontournables. Cependant, seuls les technomages intégreront sans réelle difficultés des centauriens dans leurs rangs, bien avant les guildes. Enfin les Centauriens, au contact des Solariens psis et paranormaux prennent conscience de leurs capacités psis et de métamorphes.

2180. La Guerre Coloniale Martienne fait rage depuis un an. Les nombreuses populations des cités martiennes se sont soulevées afin de réclamer l’indépendance des colonies alors régies par Solar Corp. Celle-ci se retira au bout de deux ans de lutte sur de nombreux terrains. L’indépendance obtenue, les martiens créèrent l’Union des Colonies Martiennes (UCM). Reprenant des échanges commerciaux et signant des accords, la Solar Corp revint environ quinze ans plus tard et rouvrit le convecteur. L’orbite martienne recommença alors à voir des vaisseaux circuler.

2253. Un siècle après la rencontre entre les deux espèces, le Consortium se porte en avant et établit les bases d’un Système Monétaire Universel pour les deux systèmes solaires effaçant les anciens systèmes monétaires planétaires, voire locaux. Seules les activités du MO et de l'OC furent touchées par cette révolution. Nombreuses étaient les activités basées sur les contrefaçons de monnaie. Cela ne dura qu’un temps et une dizaine d’années plus tard, de nouvelles malversations financières voyaient le jour.

Mai 2343. La société interplanétaire humano-centaurienne n’évolue plus ou peu depuis environ 90 ans. Le retour de la descendante royale Talia Virko sur le trône du Royaume Centaurien sur Filmur est attendu. La dictature va enfin tomber après quatre ans de violence et les conséquences vont probablement chambouler l’ordre stellaire établi.

Voir Préhistoire stellaire
Voir la Frise chronologique

Les Solariens (approche)

Les Solariens représentent la nouvelle étape de l’humanité. Ils comprennent les terriens et les colons des autres planètes du Système Solaire. En deux siècles, la Terre, berceau de l’humanité, a vu évoluer les sociétés existantes à sa surface. Peu à peu les nations se sont effacées entraînant avec elles toutes les grandes religions et croyances de par le monde. En parallèle émergèrent des guildes (militaire, commerciale, spatiale…) profitant des avantages d’une conquête spatiale. Quelques rares organismes dits gouvernementaux persistent tant bien que mal face aux guildes. Parmi elles, on retrouve entre autres l’antique FBI toujours actif sur le continent des Amériques. Les peuplements se font autour de grandes villes dont les dirigeants ne possèdent qu’un pouvoir régional. Chaque dirigeant est plus ou moins affilié à une guilde, une école de technomagie, ou une des nouvelles religions. La principale religion émergente est la Lumière Astrale, une religion prônant l’amour de Mère Nature à l’échelle du cosmos.
Voir Solariens

Les Centauriens (approche)

Natifs d'une planète du système solaire appelé Alpha du Centaure (Filmur par ses habitants). Humanoïdes aux oreilles pointues, plus élancés que les solariens, ils se distinguent également par leur peau bleue. Cette planète possède deux lunes. La planète est constituée de deux continents, le principal (qui fait de Filmur la “planète verte”), habité par les Centauriens couvre 60% de la surface. Une région océanique décrit une couronne autour d'un territoire représentant 17% de la surface de Filmur. Ce territoire est délaissé par les Centauriens car il abrite un peuple pacifique et beaucoup moins évolué. La guerre n'a jamais existé (ni aucunes armes) dans cette région où l'on sort à peine de la préhistoire et où l'agriculture émerge peu à peu. Ce peuple primitif est composé d'Aroks et vit en Ezano… Les Centauriens ont été la première espèce extra-terrestre découverte suite à la conquête de l'espace par les Solariens. La planète est actuellement dirigée par un dictateur qui doit faire face au RLC (Rassemblement pour la Liberté des Centauriens). Les Centauriens sont toujours à la recherche de la descendante royale, unique prétendante légitime au trône.
Voir Centauriens

Nouvelles technologies

Voir Technologies

Maladies

Voir Maladies

Morales et courants de pensée

Parmi les grands courants de pensée du XXe siècle, rares sont ceux qui ont survécu à l’avènement des guildes et la rencontre avec les Centauriens. Pour autant tout espoir n’est pas perdu pour certains concepts tels que les Droits de l’Homme, la Liberté, l’Egalité, la Laïcité et la Démocratie. Même si les guildes sont extrêmement présentes et imposent leur vision du monde au plus grand nombre, il reste un degré de liberté individuelle. Cependant, la puissance et le prosélytisme de la Lumière Astrale empêchent toute forme de laïcité ou d’égalité. Les Droits de l’Homme ont beaucoup perdu de leur universalité face aux dogmes de la L.A. Certains diront qu’ils existent toujours sous une forme différente et qu’ils incluent même les centauriens et toute autre forme de vie intelligente.
La démocratie, même si elle n’est plus représentée par ce terme, persiste dans certaines régions. Le Royaume de Centaurie par son système de monarchie parlementaire octroie une grande place au peuple. De même, certains pouvoirs locaux, tels que les plus anciennes colonies solariennes, préfèrent travailler avec le peuple que contre lui pour le bien-être de tous.
A l’instar de ces concepts qui ont permis jusqu’au XXe siècle, la progression de nombreux pays, les grands concepts philosophiques évoluèrent au gré des avancées humaines et spatiales. Les grands penseurs retiennent surtout le lancement de la conquête spatiale, la chute des pouvoirs existants et son remplacement par les guildes, l’apparition des pouvoirs psychiques, l’avènement d’une religion unique, l’appropriation des sciences par les élites technomagiques, la découverte d’une espèce extra-terrestre et de ses capacités de métamorphes.