E.L., Le Jeu de Rôles

Création personnelle

Ce jeu est original sous sa forme compilée. A savoir que le système de jeu est une version évoluée de R.Ê.V.E.S. mixée avec du B.A.S.I.C. de la FFJDR et quelques règles personnelles. L'univers est le résultat de mon imagination débordante, mais également de mes lectures et de ma culture multimédia (il n'est donc pas impossible que certaines choses vous semblent connues). La plupart des scénarios sont totalement originaux bien que certains reprennent des grands classiques du cinéma. Les illustrations de personnages et de paysages sont toutes, ou presque, empruntées à des revues, des jeux vidéos, au cinéma, ... Les illustrations qui constituent les cartes, en revanche, sont totalement originales.

De toute façon, il me semble que "Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme", comme l'a si bien dit Lavoisier.

Ce jeu s'apparente principalement à un space-opera, et il est épisodiquement emprunt de western, de paranoïa E.T. (juste un peu), et de méd-fan (sans être ni médiéval ni fantastique ! mais bon on se refait pas quand on débute le JDR par D&D...).

L'univers est relativement conséquent pour être joué tel quel en campagne, et reste ouvert pour toutes innovations ne bouleversant pas trop les règles (déjà un poil complexes pour les novices).

Le jeu est construit de telle sorte qu'il soit facile à jouer, que ce soit pour un scénario ou une campagne. Basé sur le système de jeu R.Ê.V.E.S., il est simple d'accès dès le premier scénario. Les évolutions du système de jeu, comprenant des éléments de B.A.S.I.C., permettent d'offrir de la profondeur aux personnages-joueurs et ainsi de les intégrer à l'univers du jeu lors d'une campagne où les personnages pourront s'améliorer. Les règles de base, rapidement assimilables, permettent d'accorder plus de temps aux amateurs de roleplay pur et dur, et ce en évitant les interminables combats de dés.

Sources

La liste ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive mais reprend la plupart des sources d'inspiration pour l'univers, les scénarios ou encore les illustrations.

haut de page

Droits d'auteurs, propriété intellectuelle

Le présent site est une œuvre protégée au titre de la propriété intellectuelle. Il en est de même de son contenu et des données figurant sur le site.

Exception faite de certaines illustrations tirées de magazines, jeux vidéos, et autres supports, que je me tiens prêt à retirer à la demande de leurs auteurs.

haut de page

Description générale

Au début du 21éme siècle, les Terriens n’avaient que peu exploré l’espace. Ils n’avaient envoyés que quelques hommes sur la Lune, des robots d’exploration sur Mars et des satellites d’observation jusqu’à Pluton (avec un faible retour d’information). Il existait également de nombreuses navettes autonomes porteuses du message universel terrien. Les humains avaient quand même développé la vie dans l’espace à bord de stations à orbite géostationnaire : Mir (Paix en russe) et l’I.S.S. (internationale). C’est à bord de l’I.S.S. que fut développé le convecteur spatial.

Cette technologie terrienne permettait de propulser un vaisseau entre deux bornes du convecteur presque instantanément. Une version améliorée permettait la propulsion indépendante des vaisseaux. La seule difficulté étant de construire les bornes à proximité des destinations. En moins d’un siècle il existait des bornes à proximité de toutes les planètes du Système Solaire. Un siècle plus tard, les Terriens atteignaient la Constellation du Centaure.

La seule rencontre effectuée fût avec les Centauriens, des êtres à la peau bleue et doués d’intelligence. Ils n’avaient qu’environ 300 ans de retard sur la civilisation terrienne (ère des découvertes scientifiques majeures – 19éme siècle terrien). Le rapprochement entre ces deux espèces fût si difficile que la conquête spatiale entreprise par les Terriens fût stoppée net. Etoiles Lointaines prend place environ 180 ans après le premier contact… La conquête spatiale reprend dans un contexte étrange ! Nous sommes en 2343, les PJ devront faire face à l'émergence d'une troisième espèce extra-terrestre, les Dankorans.

Qu'ils soient Solariens ou Centauriens, affiliés à l'une des grandes écoles psis ou de technomagie, employés ou membres des puissantes guildes, fervents croyants de l'église prosélyte de la Lumière Astrale, ou simples citoyens administrés par des pouvoirs officiels affaiblis tentant désespérément de se maintenir en place, les PJ se verront impliqués jusqu'au cœur des intrigues de cet univers et de ses nouveaux mystères. Pour cela, ils disposeront d'armes et d'équipements originaux et propres à cette nouvelle époque, et pourront même user de sorts issus de technologies avancées ou de sorts psis divers et variés. Le jeu leur fera découvrir principalement le nouveau système solaire centaurien, mais les mènera au fur et à mesure des campagnes sur Terre et ses colonies spatiales en 2343...

haut de page