La Technomagie

Vous êtes plongés dans l'écriture d'un monde futuriste à tendance réaliste et vous désirez y voir se développer une classe de lanceur de sorts. Les classiques vous amènent systématiquement à recréer des personnages aux capacités psychiques, dotés d'une énergie ou d'un don ancestral, voire guidés par la Force. De même qu'utiliser la magie vous gêne car trop orienté fantastique et malheureusement usé jusqu'à la corde. Oubliez cela et tentez l'innovation en plaçant les sciences et la haute technologie au cour des capacités de vos lanceurs de sorts.


(Cet article est encore à l'état d'ébauche, avec un peu de temps, je pourrai le compléter de quelques détails)

L'illusion de la magie par la science

La technomagie se distingue de la magie au sens traditionnel par un concept simple : tout ce qui ressemble à de la magie n'est rien d'autre que le fruit de la science et de la haute technologie. On la retrouvera notamment dans des univers à tendance non-fantastiques tels que les futuristes, post-apo et space-op'.

Concrètement, tout ce qui devrait être inexplicable trouve une explication scientifique et totalement rationnelle. L'incontournable boule de feu n'est rien de plus que la projection d'une boule de matière en feu et explosive, la lévitation le résultat de la manipulation de champs magnétiques, les mutations et les maladies des effets de composés biologiques modifiés, les illusions d'horreur des ouvres d'art polyphoniques en 3D, l'ombre frappante une nuée de corps métalliques nanoscopiques programmés, etc.

A votre convenance

Bien que la plupart des sorts technomagiques soient la copie conforme visuellement des sorts fantastiques, ceux-ci sont bien le fruit de la science et peuvent avoir différentes origines :

Technomagie scientifique contemporaine/futuriste (suivant évolution dans cet univers)

L'élite scientifique détient le savoir et l'ensemble des connaissances. Elle développe une haute technologie que le commun ne peut plus appréhender. Cette technomagie s'appuie sur des domaines scientifiques dont elle maîtrise les effets :

Calorifique, Biotech, Electricité, Magnétisme, Holographie, Nano-robotique, Laser, Technomancie (ex : Shadowrun), . . .

Technomagie élémentaliste

Identique à la précédente mais centrée sur l'aspect élémentaire du monde :

Eau, Terre, Feu, Air, Métal, Lumière, . . .

Technomagie psychique

Davantage tournée vers les capacités humaines et les pouvoirs dits paranormaux. La technomagie psychique renforce, catalyse ou annule ces pouvoirs :

Télékinésie, Télépathie, Vision, Métamorphose, Energie, Hypnose, Célérité, . . .

Technomagie steampunk/médiévale

Cette technomagie s'appuie une technologie d'anticipation ou au sommet de ce qui se fait dans ce type d'univers :

Vapeur, Mécanisation, Artifice (revenu de contrées lointaines, possède la maîtrise de la « poudre qui chante »), Alchimie (ex : transformer le vin en bière en usant d'un ingrédient rare), Forge, Médecine, Herboristerie, . . .

Technomagie X

Celle-ci tire à l'extrême le concept. En théorie justifiable et rationnelle, elle s'appuie sur une technologie très ancienne ou extra-terrestre. Les domaines d'application sont totalement libres mais sont régis par une règle : toute science à ses limites.

Temps, Téléportation, Résurrection, Quantique, . . .


Sorts et artefacts

Ce n'est pas le tout de développer des sorts, il faut aussi que la technomagie soit présente s'il n'y a pas de technomage dans les environs.

Pour cela, l'usage de la technomagie passe obligatoirement par des artefacts car la science impose de pouvoir générer et contrôler des phénomènes par le biais d'objets manufacturés complexes.

Le technomage est en permanence équipé d'une combinaison (ou robe dans le sens classique), lui permettant d'être protégé des effets de ses propres sorts et de lancer des sorts spécifiques à son domaine de compétence. A cela s'adjoint des artefacts standards tels que armes, sceptres, anneaux, équipés (et non enchantés), etc. que même un personnage lambda peut utiliser s'il dispose d'une éducation ou intelligence suffisante pour le faire fonctionner.

Les artefacts ultimes étant ceux que l'on peut greffer au lanceur par des prothèses contenant le nécessaire pour générer un ou plusieurs sorts de protection pour celle-ci, un ou plusieurs sorts d'attaque pour celle-là.

Sur un champ de bataille en pleine guerre, le technomage, à l'instar des Jedis, tient un rôle de leader, de meneur de troupe, de par sa puissance et sa prestance. Pouvant aller jusqu'au gros-bill suréquipé d'artefacts et disposant de sorts multiples et variés à usage localisé ou massif.

Le technomage

Vous l'aurez compris, cette classe de personnage n'a rien à envier à un padawan futur bras droit de l'Empereur ou aux mages à la poursuite de l'Anneau Unique. Son apparence liée à son équipement et sa puissance sous-jacente lui donnent un impact non négligeable. Sa puissance au fil des niveaux ne saurait souffrir d'aucune faiblesse et ne fait qu'appuyer davantage sa force. De plus rien ne l'empêche d'être un bon combattant avec une arme de prédilection technomagiquement renforcée par ses propres soins.

Ses objectifs sont simples et prometteurs d'aventures. Toujours à la recherche de davantage de savoirs et de découvertes, il n'aura de cesse de collecter des écrits scientifiques de par l'univers ou de rassembler pour son usage personnel des artefacts uniques et extra-terrestres.

Suivant le domaine et l'école suivie par le technomage, ce dernier peut obtenir d'avoir dans son entourage golems, favoris, et créatures exceptionnelles telles que statues nano-robotiques, zombies, nuée d'insectes, .

Enfin si ce type de personnage est joué, il peut même développer sa propre technomagie et bénéficier d'une supériorité relative compte tenu qu'aucun adversaire ne pourra contrer totalement ses sorts.

Conclusion

Voici donc un nouveau bagage pour les MJ créateurs qui souhaiteraient ajouter une faction dans une campagne, ou une classe inédite, voire un pan complet à leur univers. Si vous voulez en savoir plus, venez consulter l'encyclopédie d'Etoiles Lointaines (JDRA disponible sur http://etoiles-lointaines.ifrance.com).

Zek
Juillet 2009

- Remonter la page -