Graine de monstre - Epilogue

De Wikiel
Aller à : navigation, rechercher

Lorsque le taxi bifurqua pour quitter la route principale et s'engager dans le hameau mormon, les quelques personnes qui l'entendirent surent tout de suite, instinctivement et par la force de l'habitude, qu'un véhicule étranger pénétrait leur espace. Il y avait longtemps de cela, une telle apparition avait changé leur vie à jamais, c'est pourquoi la méfiance poussa certains à stopper leur activité pour regarder l'intrus passer sous leur fenêtre.

Le taxi apparut en dépassant l'ancienne clinique du docteur Pritchard. Il remonta lentement l'artère principale de la communauté, comme un fantôme errant dans son ancien quartier, appréciant avec mélancolie les mutations, indiscernables par les mortels, insidieusement opérées par le temps. Lorsqu'il atteignit la grand'place faisant face au temple, il opéra un demi-tour en arc-de-cercle, toujours avec la même lenteur solennelle. D'aucun songèrent alors que l'apparition allait repartir aussi soudainement qu'elle était venue. Mais le taxi s'immobilisa. Son moteur continua de tourner une longue minute avant que la portière arrière ne s'ouvre.

La femme qui apparut avait plus que l'air d'une étrangère. Légèrement vêtue d'une jupe provocante aux couleurs vives et d'escarpins, elle arborait des cheveux courts d'un noir de jais, d'un look typiquement européen. De grosses lunettes de soleil masquaient ses yeux, et le rouge éclatant de ses lèvres renforçait le contraste avec son teint laiteux. On aurait dit une riche héritière étrangère venue se perdre sur un caprice dans le plus malvenu des patelins. Elle s'extirpa du taxi et leva le visage vers le temple, un étrange sourire s'étirant sur son visage immaculé. La porte du taxi claqua derrière elle et le véhicule disparut bientôt, laissant la femme seule, munie d'un simple sac à main de marque, absorbée dans la contemplation du coeur d'Eutawville.

A cet instant, le Père Derek Sperrington, intrigué, sortait du temple, à la rencontre de cette brebis égarée. C'est le moment que choisit Emmy Hayward, qui arpentait le trottoir en direction de l'école, tout à ses pensées, pour manquer buter dans l'inconnue. Celle-ci s'écarta vivement, sans un mot. Au contraire, son sourire se fit plus chaud et plus jovial, comme si elle reconnaissait Emmy.

- Eeee-Excusez-moi ! fit Emmy poliment, confuse.

Elle allait s'éloigner rapidement après avoir réitéré ses plus plates excuses, mais quelque chose la retint un instant : le Père Sperrington s'était immobilisé et dévisageait désormais la jeune inconnue comme si celle-ci était le Christ réincarné... ou l'Antéchrist fait chair. Ceci n'échappa pas longtemps à l'européenne aisée, qui ôta ses lunettes et salua Sperrington d'un signe de la main, toujours sans souffler mot. Puis sans autre, elle laissa là le prêtre effaré et l'innocente fidèle et descendit la rue.

Elle s'arrêta bientôt face à une maison à l'aspect délaissé, son expression devenue grave. Tant de souvenirs en ces lieux... et si peu d'agréables. Elle avait fui quelques années auparavant - une vie entière, lui semblait-il. Depuis, elle avait connu tout ce qu'une femme pouvait connaître dans son existence, et bien plus encore. Elle avait émergé, nouvelle, plus jeune et plus puissante, de ses propres cendres. Forte de cette expérience, elle revenait à la maison.

Consciente qu'un attroupement se formait derrière elle, elle comprit que Sperrington avait dû parler, ou que sa vieille amie Emmy avait dû finir par se souvenir de ses traits malgré ses changements radicaux de style. Elle songea à se recomposer un sourire factice, mais n'eut pas à le faire lorsqu'elle reconnut la première voix qui l'interpella, autrefois celle d'une enfant, aujourd'hui à peine une adulte.

- NJ ?

Nora Jane se retourna avec un authentique bonheur sur les lèvres. Les quelques personnes qui se trouvaient là virent leurs doutes confirmés, et la surprise et l'émotion se peignirent sur tous les visages. Elle accepta l'étreinte qui suivit avec un sentiment d'accomplissement, comme si une boucle se bouclait enfin. Au terme d'un long voyage, elle était enfin rentrée chez elle.

Et maintenant ?


- FIN ? -